Rejoignez nous sur Facebook
Qui sommes nous ?
Bambou d' ici est une entreprise familliale créée en 2012. La bambouseraie a été plantée sur quatre hectares en 1999 dans le Limousin. Elle se compose de différentes variétés de bambous géants qui contrairement aux idées reçues poussent très bien dans notre région. Ces quatre variétés sont les phyllostachys boryana, les phyllostachys henonis, les phyllostachys viridis et les phyllostachys viridiglaucescens.
Nos produits
Quelles utilisations ?
Les avantages du bambou
Nous avons choisi ces variétés pour leur très grande résistance mécanique, leur adaptabilité au climat limousin et leur beauté. Les bambous poussent de mars à juin et leur croissance est très rapide, les nouveaux chaumes (cannes) augmentent en diamètre les premières années puis se stabilisent quand la bambouseraie est adulte. Un pied a plusieurs rizomes (partie souterrraine de la plante) sur lesquels sont accrochées les racines ce qui explique en partie son étalement.
Les cannes de bambou peuvent être employées comme simple objet de décoration ou peuvent être travaillées pour obtenir toutes sortes d'objets (lampes, portails, barrières, abris de jardin, maison, cabane, palissade, etc ...). C'est un matériau souple et très résistant. Dans les forts diamètres, il devient moins souple, il peut être divisé facilement avec une machette ou un couteau. Les cannes que nous vendons sont coupées sur commande en longueur de 2 mètres si pas d'indication particulière, nous contacter pour des longueurs supérieures à 3 mètres. Elles sont donc vertes. Des fentes peuvent apparaître en séchant, c'est un phénomène complètement naturel qui ne nuit en rien à la solidité de celui-ci. Nous ne vendons que des cannes de phyllostachys hénonis et boryana. Le phyllostachys Boryana se caractérise par des taches sombres ; c'est un bambou de très grande qualité, très résistant mécaniquement. Le phyllostachys Hénonis est aussi un bambou de très grande qualité mais ne présente pas de taches, il a une apparence moins sauvage, mais est tout aussi résistant mécaniquement. Les cannes changent de couleur en séchant en deux - trois mois voire plus, cela dépend du milieu ambiant, les cannes peuvent être peintes, teintées ou cirées. Les bambous que nous vendons ne sont pas des cylindres parfaits, leur diamètre peut varier sur la longueur, de plus ils peuvent ne pas être parfaitement droits.
Il est beaucoup plus facile de travailler des cannes vertes car en séchant le bambou devient encore plus dur et, contrairement au bois, il ne diminue pratiquement pas en diamètre, donc les assemblages restent solides. C'est un matériau léger, et extrêmement résistant, attention tout de même à bien l'ancrer pour les constructions extérieures. Il suffit de très peu d'outils pour travailler le bambou, une scie, une machette ou un bon couteau et une perceuse vous permettent de faire de jolis assemblages. On peut également le nouer avec de la ficelle pour l'assembler ce qui peut être d'un très bel effet. En Asie, le bambou a de multiples usages, en occident, nous commençons juste à nous familiariser à ce matériau qui présente d'énormes qualités. Le bambou étant une plante auto régénérescente à croissance rapide, c'est une excellente alternative au bois qui lui, met des années à pousser. L'intérêt écologique de préservation des forêts nous encourage aussi à utiliser de plus en plus le bambou.
France 3 Limousin le 25/05/2013
Le Populaire Du Centre le 26/01/2013
On parle de nous dans la presse